Bonjour à toutes et tous !

Cette année, l’Association Ouvrage A5 Bois du Four, assurant la sauvegarde du fort de Villers-la-Montagne, va inaugurer le monument commémoratif dédié à l’équipage militaire qui a servi en 1939-1940 dans cet ouvrage de la ligne Maginot.

Plusieurs familles d’anciens de l’équipage ont déjà été invitées pour la levée des couleurs lors de la cérémonies qui se tiendra le samedi 28 septembre 2024. De nombreux soldats frontaliers ont été mobilisés à l’ouvrage du Bois du Four au début de la Seconde Guerre mondiale. Peut-être votre père, votre grand-père ou arrière-grand père, votre oncle ?… Voici l’occasion de fouiller vos archives familiales, de tourner les pages de vos albums de photos ou consulter les livrets militaires de vos ancêtres.

Si votre aïeul a été mobilisé sur la ligne Maginot au A5 Bois du Four en 1939-1940, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous inviter à la cérémonie.

Vous pouvez par ailleurs à tout moment nous confier des copies de vos archives familiales en rapport avec les soldats de la ligne Maginot (photographies d’époque, notes manuscrites, dessins) que nous nous ferons un plaisir d’exposer au sein de notre musée.

Les soldats français de 1940 n’ont fait que leur devoir, mais tout leur devoir ; ceux du Bois du Four ont terminé la Campagne de France invaincu. L’heure est venue de leur consacrer un temps d’hommage en leur mémoire.

Si vous souhaitez nous aider, vous pouvez contacter l’Association :
contact@a5ouvragemaginot.org

Ou me contacter directement : michael.seramour@orange.fr

Merci à tous, nos anciens le méritent !

Michaël Séramour – vice-président de l’Association Ouvrage A5 Bois du Four /
Responsable de la Muséographie et des Collections

Comments are closed